Catégories
Grande Réformation des Eaux & Forêts 1665/1673

Forêts françaises : le plan Colbert [L’Histoire]

Des forêts abîmées, en proie aux exactions des délinquants et dont on ne tire plus guère assez de bois pour fabriquer des navires : pour Louis XIV et Colbert, c’est l’opportunité de lancer une grande réforme de la gestion des forêts du royaume. C’est chose faite en 1661.

Toutes les sociétés ont, depuis l’Antiquité, fondé leurs techniques sur l’utilisation de l’eau et du bois. Les produits de la forêt fournissent la bûche et le charbon pour alimenter âtres et fours, le bois sert à confectionner l’aile du moulin, la roue à aube, les matériaux pour construire navires, bâtiments, meubles, ustensiles ou contenants. Les forêts ou sylves permettent en outre d’abriter les troupeaux, qui y trouvent aussi une subsistance de tous les instants. En bref, qu’ils soient urbains ou ruraux, les hommes et les femmes étaient tous étroitement dépendants de leur approvisionne- ment en fruits de la forêt.

Lire la suite sur le site de L’Histoire

 

 


Par Sébastien Poublanc

Docteur en histoire moderne, ingénieur de recherche contractuel dans l'ANR ObARDI "Ontology-based Ancien Regime Data Intrastructure"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.